Accueil » Un exosquelette fonctionnel

Un exosquelette fonctionnel

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les exosquelettes sont un véritable atout en terme de rééducation des personnes porteuses d’un handicap, mais également en terme d’investissement pour l’avenir de l’autonomie des personnes à mobilité réduite.

Ce 26 janvier, c’était l’inauguration du centre de rééducation « Station Debout », à Paris.
Le centre ne se focalise pas simplement sur la rééducation classique, car il s’agira également d’un lieu de recherche clinique.

On y trouve plusieurs type d’équipements de rééducation dont un exosquelette de la société Wandercraft. Pour la démonstration, la start-up française a fait appel à un militaire de 22 ans. Il s’agit d’un soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes ayant sauté sur une mine au Mali. Après avoir fixé les jambes, le bassin et le buste de l’utilisateur, l’exosquelette reproduit le mouvement de la marche. Au-delà de l’illusion de la marche, l’exosquelette peut réellement réapprendre à marcher dans certains cas.

Le soldat paraplégique qui faisait la démonstration © Yoan Valat / ABACAPRESS.COM Le soldat paraplégique qui faisait la démonstration © Yoan Valat / ABACAPRESS.COM

C’est pourquoi l’État compte lancer un déploiement à grande échelle pour que chaque département en possède au moins deux.

Déploiement timide mais réel

La première phase du déploiement, aurait lieu « à partir de juillet« . Elle ciblera les centres de soins médicaux et de réadaptation départementaux. Le service de santé des armées disposera également d’au moins un nouvel exemplaire (contre un seul à l’heure actuelle). Pour la deuxième phase, l’usage de l’exosquelette sera étendu aux soins de ville.
Dans le même temps, Wandercraft devrait bénéficier d’un financement France 2030, afin de réaliser une usine.

L’Institut pour la recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME) était représenté par son président, le professeur Pierre-François Pradat. Ce dernier a appuyé sur le fait que « l’exosquelette permet des plasticités du système nerveux. Il reproduit le schéma de marche […] Il y a aussi un aspect prévention essentiel contre l’ostéoporose, etc ». Un argument de plus pour espérer voir un jour un déploiement encore plus massif.

Vous trouverez l’article complet sur les exosquelettes ici : Exosquelette.

A bientôt dans notre galaxie !

Sources :
Wandercraft
Station Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.